top of page

Courrier à l'attention de notre DRH Hypermarchés Mme Chavigny


Courrier à l’attention de Madame Marie Hélène CHAVIGNY

DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES

93 avenue de Paris

CS 15105

91342 MASSY CEDEX

A Port de Bouc,

Le 9 novembre 2017.

Madame la Directrice Des Ressources Humaines,

Les annonces alarmantes apparues depuis l’arrivée d’Alexandre BOMPART à la Présidence du Groupe Carrefour ces derniers mois apparaissent comme une volonté de le « détricoter ».

Les projets annoncés dans les médias et notamment mis en place dans notre entreprise sont socialement et économiquement inacceptables. Ils ne répondent absolument pas aux besoins des salariés qui créent les richesses du groupe, jour après jour, avec leur travail.

Nous vous annonçons d’ores et déjà que La Coordination des Syndicats CGT Carrefour Hypermarchés SAS continuera de prendre toute sa place dans la sauvegarde et l’amélioration de la condition des salariés.

Pour nous, cela passe d’abord par une autre répartition des richesses, impliquant une revalorisation importante des salaires et par de meilleures conditions de travail.

Plus généralement cela passe aussi par le retrait des ordonnances de la loi dite « travail », et toutes les lois rétrogrades mises en place depuis plusieurs années à l’avantage exclusif des marchés financiers. Les reculs sociaux doivent se conjuguer au passé !

L’amélioration des droits sociaux doit être la réponse aux besoins des salariés. Madame la Directrice des « ressources » humaines, vous auriez tort de négliger leur colère et leurs attentes.

En premier le lieu nous tenons à avoir une expression sur vos « Chiffres ».

Nous constatons que les chiffres annoncés sont loin d’être aussi catastrophiques ! On peut y voir que les actionnaires sont toujours plutôt bien lotis !

La France représente 46,8% du Chiffre d’Affaire global du groupe et 20% des profits.

Depuis 2014, au sein du groupe c’est une hausse de 7,5% du CA et une hausse de 13,6 % des autres revenus que Carrefour enregistre.

Le Groupe n’est pas en déperdition. Ce n’est pas de la responsabilité des travailleurs de notre entreprise s’il se fixe des objectifs financiers démesurés ! Il y a assez d’argent pour payer les frais, les salaires, l’investissement, etc. … Le résultat NET du groupe reste positif.

La CGT constate une fois de plus que l’intérêt des salariés n’est pas le même que l’intérêt des actionnaires !

Pour la CGT c’est la démonstration que la relance de la « santé économique des entités du groupe » ne se fera que par une autre répartition des richesses !

Pour notre organisation syndicale le devenir des salariés de notre entreprise nous préoccupe avant tout. Quelle stratégie globale va être choisie à court, moyen et long terme et avec quelles conséquences sociales ? Les explications opaques de Monsieur RABEC Alain, ne nous permettent pas à ce jour de répondre aux interrogations dont nous allons vous faire part et sur lesquelles nous attendons de votre part, des réponses concrètes.

Il semble d’ailleurs que la concurrence derrière laquelle vous vous retranchez pour imposer vos projets antisociaux, laisse de plus en plus la place à une entente tacite entre grands distributeurs sur la question de l’augmentation des prix de vente. Il nous parait pour le moins aventureux d’un point de vu sociétal et économique que le Groupe se lance, via notre entité notamment, dans une politique « Prix contre Volume » !

Madame la Directrice des Ressources Humaines, plusieurs points attirent notre attention, sur lesquels, nous vous demandons donc de nous éclairer :

  1. Sur la stratégie Omnicanal :

Le groupe souhaite davantage développer son e-commerce (Rue du Commerce, Greenweez, drive Carrefour,) ou le paiement mobile afin de faire face à la « concurrence du commerce électronique » et aussi réduire certains couts fixes et les frais de personnel.

Nous nous interrogeons sur les impacts au niveau de l’entreprise sur :

  • Déqualification de certains métiers,

  • de l’utilisation de la polyvalence, de la poly-activité, de la sous-traitance,…

  • de la surcharge de travail,…

  • La réduction, voire la disparition de certains rayons comme l’EPCS,

  • la réduction d’effectifs, aucun n’engagement n’ayant été annoncé en matière d’embauche…

Par conséquent nous nous inquiétons des conséquences pour les salariés concernés, notamment sur les inévitables risques psycho-sociaux que cela va induire. Nous vous demandons officiellement par avance comment avez-vous prévu d’y remédier ?

  1. Recentrage sur l’alimentaire :

Carrefour tend à se recentrer sur l’alimentaire avec un accent mis sur « le vrac », le BIO, etc. en réagençant par ailleurs des espaces « marchés » avec la mise en avant de traiteurs, d’artisans, etc.

Le but étant de faire face à la concurrence de surfaces spécialisées pour augmenter les marges.

De nouveau qu’en est-il :

  • du risque de perte de clientèle avec une image prix trop fort ?

  • de la réduction d’effectif conséquente ?

  • des conséquences en matière de risques psychosociaux pour les salariés concernés…

  1. Réorganisation ou Fermetures ?

Il est de même annoncé « la fermeture » de certains magasins à la fin de leur bail. Une vingtaine de magasin, annoncé par voie de presse, non confirmée, mais non démentie.

  • Qu’en sera-t-il des salariés concernés ?

  • Quelle solution leur sera proposée ?

  • Quelles conséquences sur les bassins d’emplois concernés ?

  1. Ouverture des hypermarchés 7 jours sur 7 :

L’objectif annoncé est d’augmenter le Chiffre d’Affaire, de gagner des parts de marché, de mieux amortir les couts fixes. La CGT est fortement opposée à ce projet d’accord :

  • Quelles conséquences sur les salariés concernés ?

  • Comment garantir le volontariat quand on connaît le lien de subordination qui lit intrinsèquement le salarié à son employeur ?

  • Quelles conséquences sur la logistique entrepôts ?

  • Quelles conséquences environnementales en matière de transports ?

  • Quelles conséquences pour les salariés des Banques Carrefour, des salariés des galeries marchandes, des sociétés prestées…ect

  • Plus largement avez-vous déterminé les impacts de cette décision sur la Société dans son ensemble ? Le dimanche restant, pour la CGT, un jour commun pour « le vivre ensemble ».

  1. Sur La stratégie multi-format

A ce jour le Groupe n’a toujours pas démenti sa volonté de fermer certains établissements sous prétexte d’une « rentabilité moindre ». Il envisage même désormais officiellement dans de nouvelles entités comme les hypermarchés, la mise en location gérance de certains magasins.

Qu’en sera-t-il :

  • des conséquences sur le volume global des effectifs ?

  • du désinvestissement dans certaines structures ?

  • de la perte des acquis sociaux collectifs actuellement applicables pour les salariés concernés par un transfert de leur contrat de travail chez un « repreneur » ?

  • Des négociations commerciales en cours à cet effet et avec quels repreneurs ?

  • de la renégociation consécutive d’accords collectifs chez ces derniers ?

De plus nous demandons des précisions sur ce modèle de « Location-Gérance » que compte mettre en place Carrefour ?

  • Le groupe souhaite-t-il se transformer en une simple multinationale immobilière dont les hypermarchés ferait partie intégrante, en transférant la gestion et les risques sociaux sur ces repreneurs voire, par le biais de la réallocation de mètres carrés, sur d’autres enseignes ?

  • Quelle est votre réelle volonté ? Faire sortir des établissements du bilan comptable afin d’augmenter artificiellement les résultats dans l’optique de verser encore plus de dividendes aux actionnaires ?

Votre stratégie courtermiste applicable durant votre « mandat » ne risque-elle- pas de mettre en danger le devenir de l’Entreprise au sein du Groupe et de tous ses salariés à court ou moyen terme ? La CGT restera très attentive aux conséquences sociales qu’entraineront inévitablement vos restructurations.

Notre Organisation CGT dénonce ce « désengagement social brutal » du Groupe CARREFOUR au sein des hypermarchés. Elle condamne ce mépris social de l’entreprise qui s’apprête à se débarrasser de milliers de travailleurs qui ont jusqu’alors contribués à l’activité économiques des Hypermarchés CARREFOUR. La CGT exige que soit incluse dans les futures négociations commerciales avec les futurs repreneurs une clause de maintien des « avantages conventionnels » actuellement en vigueur au sein de notre accord d’entreprise.

Pour la Cgt, il y a urgence de sortir de cette logique d’organisation capitalistique qui est une politique de profit à court terme dans l’unique but est de verser toujours plus de dividendes !

D’autres choix sont possibles, les moyens existent pour répondre aux besoins sociaux, cela passe par une autre répartition des richesses crées.

La CGT continuera à tendre à la satisfaction des revendications exprimées par les travailleurs et se tiendra prête à leurs côtés pour mener les luttes nécessaires en vue de préserver leur avenir humain, social et salariales !

Dans l’attente de vos précisions, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice des Ressources « Humaines » l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la Coordination des Syndicats CGT Carrefour Hypermarchés SAS

Frank GAULIN Virginie CAVA

Délégué National CGT Déléguée Nationale CGT adjointe

  • Copie à la DIRECCTE

  • Copie courriel à la Direction des Relations Sociales

bottom of page